Tout savoir sur la vente à réméré

De nombreux propriétaires ayant un besoin urgent de trésorerie s’intéressent à la vente à réméré. Aussi connu sous le nom de portage immobilier, ce principe constitue en effet une solution intéressante pour les personnes qui sont en incapacité de renégocier leur prêt ou de racheter leurs crédits. La vente à réméré permettra d’éviter le traumatisme d’une vente définitive ou d’empêcher le déchirement d’une saisie immobilière. Si le sujet vous intéresse, cet article vous propose une explication simple de son fonctionnement et de ses différents avantages. Pour en savoir plus sur la vente à réméré, c’est par ici :

Qu’est-ce que la vente à réméré ?

L’histoire de la vente à réméré est très ancienne. En France, son introduction dans les textes de loi remonte à la création du Code civil sous Napoléon. En 2009, le terme “réméré” a laissé place au terme “rachat”. Juridiquement, on parle donc à présent de vente avec faculté de rachat. Comme mentionné plus haut, on désigne également ce type d’opération sous le nom de portage immobilier. Aujourd’hui, la vente à réméré est principalement utilisée par les particuliers, mais on peut aussi y faire appel pour des biens immobiliers professionnels (bâtiments, commerces, exploitations, etc.). Certaines ventes à réméré concernent même des biens non immobiliers (comme des voitures premium par exemple).

La vente à réméré consiste à vendre un bien immobilier (un appartement ou une maison par exemple) autour de 70% de sa valeur tout en se réservant pendant une certaine durée la possibilité, soit de le racheter, soit de le revendre et de toucher une plus-value. Le temps imparti peut aller de 18 mois à 5 ans selon les contrats. Pendant cette durée, le vendeur reste dans le logement et verse une indemnité d’occupation à l’investisseur, comme un loyer. Il peut donc à tout moment soit le racheter autour du prix auquel il l’a vendu, soit le vendre définitivement à 100% de sa valeur. En cas de vente définitive, il gardera 30% sur la vente et les 70% restant reviendront à l’investisseur. Cette solution de désendettement peut se résumer en trois phases : la vente du bien pour solder ses dettes, l’occupation du bien contre une indemnité d’occupation, puis le rachat du bien ou sa vente définitive.

Les nombreux avantages de la vente à réméré

La vente à réméré offre donc une solution très intéressante pour qui veut lever rapidement des fonds sans passer par une banque. Elle présente ainsi un réel intérêt pour les particuliers qui sont inscrits au Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ou au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France. La vente à réméré permettra de solutionner ce problème. En remboursant tous vos crédits, votre défichage vous donnera la possibilité d’en obtenir un nouveau.

Le portage immobilier permet aussi de gagner du temps, cela permet d’attendre de vendre son bien immobilier au meilleur prix. Cette solution permettra premièrement d’éviter de brader sa maison ou son appartement à cause d’une décote, et permettra également d’empêcher un déménagement précipité. Toujours dans ce sens, la vente à réméré constituera un levier particulièrement efficace pour rembourser les créanciers ou mettre fin à une procédure de saisie immobilière, et éviter la vente aux enchères du bien. Finalement, le réméré est un outil intéressant pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un apport important de trésorerie sans avoir à passer par une banque. En transférant provisoirement la propriété de leur bien immobilier, ils utilisent leur patrimoine pour obtenir les fonds nécessaires à leur projet.

En somme, le réméré apportera une réponse souvent pertinente aux situations d’urgences.

Il constituera une solution très intéressante non seulement pour les propriétaires en situation de surendettement, mais également pour les personnes qui ont besoin de débloquer rapidement des fonds. Si la vente en réméré vous intéresse, on ne saurait que trop vous suggérer de vous faire bien accompagner, en travaillant avec un acquéreur et un notaire expérimenté. On vous recommande en particulier l’équipe d’experts de Médiation Immo qui sauront vous conseiller pour votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *