3 solutions pour meubler son intérieur sans se ruiner

Que l’on soit étudiant ou jeune professionnel, il est toujours un moment dans la vie où l’on prend possession de son premier « chez soi ». Et qui dit nouvelle maison ou nouvel appartement dit évidemment ameublement et décoration. Mais l’achat de meubles ou d’éléments de déco peut rapidement virer au casse-tête financier, notamment lorsque l’on ne travaille pas encore ou que ses premiers salaires n’atteignent pas les sommets. Toutefois des solutions existent ! Voici donc 3 pistes pour se meubler et décorer sans se ruiner !

Du mobilier neuf et pas cher, c’est possible

Si vous ne jurez que par le neuf, les prix proposés par certaines enseignes de mobilier pourraient vous faire tourner de l’œil. En effet, s’équiper en meuble peut demander un budget conséquent… Mais pas toujours. À l’instar de Conforama, pour ne citer que cette enseigne, des acteurs du secteur allient qualité, prix et accessibilité, tout en proposant des meubles au fil des tendances et dans tous les univers (tables et fauteuil, chambre et literie, meubles de cuisine, etc.). À travers son blog Conforama, la marque dispense d’ailleurs conseil et astuces pour bien choisir ses meubles et profiter des meilleurs prix.

Pensez également à profiter des périodes de promotion comme les soldes saisonnières ou le Black Friday qui permettent de faire de bonnes affaires et de s’équiper en mobilier neuf et en décoration tendance à moindre prix.

Misez sur le marché de l’occasion

Très actifs pour les produits high-tech (smartphones, console de jeux, télévisions…), les sites dédiés aux produits d’occasion et à la vente entre particuliers, à l’instar de l’incontournable LeBonCoin, regorgent de trésors et notamment d’articles de décoration et de mobilier. Et si certains produits peinent à séduire, d’autres en revanche se révèlent très récents et encore très tendance tant certains acheteurs apprécient renouveler régulièrement l’aménagement de leur intérieur. Ainsi, soyez attentifs aux produits proches de chez vous pour saisir les bonnes affaires.

Sans passer par Internet, on constate que de nombreuses structures ont ouvert leurs portes ces dernières années pour éviter que des produits inutilisés finissent à la déchetterie alors qu’ils sont encore utilisables. Ces recycleries s’assurent ainsi de l’état des meubles qui leur sont proposés, les restaurent lorsque cela est nécessaire, et les proposent enfin à la vente à des prix défiants toute concurrence.

Donnez une seconde vie aux meubles anciens

Il y a fort à parier que vos parents, vos grands-parents ou vos amis ont, au fond de leur garage, des meubles anciens dont ils n’ont plus l’usage. Il est pourtant surprenant de voir à quel point les modes en matière d’aménagement et décoration sont un éternel recommencement, et comment certains styles, encore désuets il y a peu, peuvent susciter l’engouement des amateurs de déco. Allez jeter un œil et peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi ces meubles anciens.

Et si jamais ils ne sont pas à votre goût, il vous est toujours possible de leur donner une seconde jeunesse. Un peu de peinture et d’huile de coude suffiront parfois à redonner charme et éclat à une table dépassée ou à un fauteuil abîmé.

Des bons plans ou des bons prix, il est donc possible de meubler son intérieur sans se ruiner, que ce soit grâce aux enseignes de mobilier à petits prix ou grâce au marché de l’occasion. À vous de jouer selon vos envies, selon vos goûts et selon votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *