4 produits pour entretenir la maison au naturel

Depuis quelques années, nous assistons à un regain d’intérêt envers les produits plus naturels. Si la tendance a commencé avec les produits alimentaires, elle s’est rapidement étendue à l’habillement, aux cosmétiques ou à l’entretien. Ce dernier cumule aujourd’hui les références grâce auxquelles nous pouvons nettoyer la maison tout en restant écolo.

La terre de diatomée, un insecticide multi-usage

Cette variété de diatomite est connue pour ses propriétés répulsives. L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide naturel ne date pas d’hier et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Le produit, très apprécié de nos grands-mères, n’a cessé de prouver son efficacité. S’il a longtemps été oublié au profit de solutions chimiques, il retrouve peu à peu sa place dans nos placards. Nous en redécouvrons les multiples propriétés, et notamment sa capacité à nettoyer tous types de surfaces.

Cette terre blanche et poudreuse vous permet d’entretenir votre maison sans rayer les éléments les plus sensibles. Elle est aussi utilisée pour désodoriser et pour assécher l’humidité. Le produit peut aussi être sollicité dans le jardin, où il repousse chenilles et pucerons. Il servira aussi bien à supprimer les odeurs désagréables des chaussures que comme exfoliant doux pour la peau.

Le bicarbonate de soude, un indispensable

Considéré comme un produit multi-usage par excellence, le bicarbonate de soude trouve plus d’une utilité dans la maison. Il est réputé pour être un puissant nettoyant, que ce soit pour la vaisselle, le carrelage, le bois, les métaux ou le linge. Le bicarbonate de soude est aussi utilisé comme détachant, ou comme ingrédient dans certains produits cosmétiques. S’il a gagné sa réputation grâce à sa composition non toxique, ce produit séduit aussi par sa capacité à neutraliser les acides. Écologique et naturellement dégraissant, il permet de combattre des odeurs, de nettoyer une piscine et d’en adoucir l’eau, possède des propriétés fongistatiques et constitue un récurant efficace pour les surfaces les plus encrassées.

produits d'entretien

Le vinaigre, un désinfectant pratique et naturel

Si nous avons l’habitude qu’il entre dans la composition de nos plats, nous ne songeons pas toujours à utiliser le vinaigre pour nettoyer la maison. Le produit est pourtant un désinfectant efficace qui simplifie le nettoyage au naturel. Il est aussi préconisé pour désodoriser ou déloger le calcaire. Le vinaigre peut être utilisé chaud ou froid et sert aussi bien à laver les vitres qu’à adoucir le linge. Vous pourrez en faire usage pour désinfecter votre frigo, garder un fer à repasser propre, ou déboucher un évier.

Associé à d’autres produits, il servira aussi de dégraissant, pour assainir les planches à découper, entretenir un tapis ou nettoyer des W.-C..

Le savon de Marseille

Ce savon peut remplacer n’importe quel détergent que vous utilisez dans la maison. Le savon de Marseille est couramment utilisé pour nettoyer les traces de graisse dans la cuisine. Il offre aussi une alternative écologique et économique à la lessive classique. Le savon de Marseille pourra être utilisé pour nettoyer des pinceaux de maquillage ou être transformé en dentifrice solide. Il faudra, pour cela, le dissoudre avant d’y ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il remplacera aussi les produits vaisselle, le gel douche, le détachant lessive, voire vos insecticides chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *