Choisir des bulbes à fleurs pour égayer son jardin au printemps

On le sait, quelques petites touches de couleurs suffisent pour mettre de la gaieté dans un jardin ou sur un balcon. Les bulbes à fleurs sont alors une excellente idée pour créer un univers plein de charme où l’on se sent bien dès les premiers jours du printemps.

Choisir les bulbes à fleurs parfaits

Que vous ayez très grand jardin ou un terrain de surface plus réduite, y apporter de la couleur ne se fait pas n’importe comment. Il est important de choisir les bonnes teintes pour le mettre en valeur. Vous pouvez ainsi opter pour un bulbe de printemps que vous multiplierez autant que nécessaire. Optez pour des teintes monochromes qi vous avez un espace réduit. Misez sur des teintes chaudes pour apporter de la gaieté: des renoncules jaunes ou des freesias rouge orangé seront du meilleur effet au cœur d’un espace vert tout simple. Vous pouvez aussi mélanger les fleurs. N’hésitez pas à associer, par exemple, des renoncules et des lys jaunes. Les bulbes monochromes vous permettent d’apporter des touches colorées très vives mais vous pouvez aussi jouer sur des teintes plus nuancées avec de jolis dahlias roses. Autres possibilités pour apporter de la joie au cœur de votre espace vert : mélanger les teintes pour un résultat très haut en couleur. Cette solution est à privilégier si vous avez un jardin assez sobre et grand. Jouez alors sur les couleurs contrastées vous permettra d’apporter du dynamisme à votre extérieur. Vous pouvez ainsi associer des narcisses d’un jaune flamboyant avec des dahlias rouges. Des crocosmias bicolores achèveront le décor avec talent.

Mettre les tulipes à l’honneur

Parmi les fleurs à bulbes les plus répandues dans les jardins, le bulbe tulipe est un excellent choix. Faciles d’entretien et d’une hauteur variable, ces fleurs peuvent être utilisées seules pour un effet visuel harmonieux ou au contraire associées à d’autres bulbes pour créer des tableaux artistiques uniques. N’hésitez pas à planter vos bulbes tous en même temps pour une floraison unique. Si vous préférez une floraison plus longue, vous devrez planter les bulbes sur une période plus échelonnée. Nuancez vos choix en adoptant des teintes variant du pastel au flamboyant. Les tulipes vous le permettent. Vous pourrez ainsi créer un massif harmonieux qui attirera le regard. Les jaunes, les mauves, les roses sont alors les teintes à choisir. Si vous avez envie d’un résultat équilibré, misez sur une palette chromatique unique. Associer des muscaris roses avec des jacinthes de la même teinte. Les différences des formes de fleurs créent un effet visuel de toute beauté, sans pour autant heurter la vision. Un jardin énergique sera valorisé par des mélanges surprenants tant dans le domaine des formes de fleurs que des teintes. Osez! L’ail violet sera parfait avec des narcisses jaunes. Ajoutez quelques touches blanches pour rehausser l’effet chromatique avec des glaïeuls. Vous pouvez également utiliser les bulbes à fleurs pour apporter de la gaieté sur un balcon en plantant vos fleurs dans des pots. Cette solution peut naturellement aussi être utilisée dans un jardin pour déposer des notes colorées un peu partout. Jouez alors sur les contrastes entre la couleur de la fleur et celle du pot de fleurs. Vous pouvez, par exemple, adopter un pot de fleur rouge qui mettra en lumière la fleur jaune de l’hémérocalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *