Décorez votre maison avec style avec un papier peint à motifs d’animaux

En matière de décoration d’intérieur, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ainsi, à l’instar du prêt-à-porter, chaque nouvelle saison déco se réinvente et apporte son nouveau lot de matières, de couleurs, de motifs. Déjà observée au milieu des années 2010, mais aussi et surtout durant les années 1970, les motifs d’animaux opèrent donc un grand retour dans notre intérieur, et notamment sur nos murs avec une offre aussi fantastique qu’exotiques de papiers peints à motifs d’animaux pour une déco qui assurément ne manquera pas de caractère.

Laissez place à la nature jusque sur vos murs

Plus qu’une simple tendance, on note une véritable aspiration des amoureux de la décoration à penser leur intérieur sous un angle d’inspiration plus naturel. Et ce phénomène s’observe sous de nombreux axes déco : les teintes de couleurs d’une part (terracotta, terre d’argile…), le mobilier et ces matériaux (bois, tissus…), les revêtements de sols (notamment le parquet), la place croissante du végétal dans nos intérieurs, etc.

Il est donc parfaitement logique que cette tendance au naturel de la décoration s’exprime par le règne animal. Et avec le retour en force du papier peint à motif, il est temps de laisser place aux animaux sur les murs, et pas seulement pour la chambre des enfants.

Le grand retour du papier peint à motif

Longtemps jugé désuet et vieillot, se voyant préférer la peinture et les à plat de couleurs, le papier peint a, depuis quelques années, fait son grand retour sur la scène déco. Bien loin des tapisseries poussiéreuses de nos aïeux, il incarne aujourd’hui l’imagination, l’excentricité ; il permet de dynamiser un intérieur et de donner une touche de fantaisie ou de folie à nos pièces préférées.

De là à entrevoir un brin de nostalgie pour la déco kitch des années 1970, il n’y a qu’un pas. Pour autant, or de question de sombrer dans le passéisme et le mauvais goût. Les nouveaux papiers peints, et notamment les revêtements à motifs animaux surfent immanquablement sur les tendances déco du moment.

Des papiers peints animaux pour tous les goûts

En accord avec la tendance « jungle » déjà bien installée, le papier peint avec des animaux nous invite dans un univers plutôt exotique et aérien, un univers d’évasion et de liberté :

– On retrouve ainsi de nombreux papiers à motifs d’oiseaux, les stars étant notamment les perroquets, les paons et les flamants roses, appréciés pour leurs couleurs vives et leur invitation au voyage ;

– Les seigneurs de la savane rencontrent également un grand succès avec des papiers nous permettant de retrouver les éléphants et les grands fauves ;

– La forêt exotique est également un sujet de prédilection pour les créateurs de papiers peints à motifs. Végétation luxuriante, singes et lémuriens se côtoient au cœur de papiers peints au design sublime ;

– La faune locale et les scènes de chasse qui ont longtemps inspiré peintres et créateurs occupent également une place de choix dans l’offre des revêtements muraux aux inspirations animales ;

– Bien entendu, le monde des enfants n’est pas en reste et les animaux de contes et animaux imaginaires tels que les incontournables licornes sont particulièrement en vogue auprès des parents et des plus jeunes .

Un bestiaire déco, bien plus que sur vos murs

La tendance bestiaire ne s’impose pas que sur les revêtements muraux. En effet, on retrouve le règne animal sous toutes ses coutures à travers une multitude d’objets et accessoires déco. Textiles, luminaires, vaisselles et céramiques appliques… Les animaux trouvent leur place dans tous les recoins de la maison, aux côtés de motifs végétaux et floraux pour une ambiance totalement naturelle.

Mais attention à l’overdose ! Sachez nuancer votre décoration, ne pas tomber dans l’excès. Ainsi, si vous optez pour un papier peint avec des animaux, ne surchargez pas votre intérieur d’accessoires et éléments issus de votre bestiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *