Kozikaza : LE logiciel d’architecture gratuit qu’il vous faut

Vous envisagez de vous lancer dans un projet de construction et d’aménagement de votre future maison ? À n’en pas douter, vous avez probablement déjà consulté l’offre des architectes et constructeurs proches de chez vous afin d’en savoir plus sur les possibilités de construction et, comme vous l’aviez probablement fait étant enfant, vous avez certainement pris papier et crayon afin de dessiner les plans de façade et l’agencement des pièces de votre habitat en devenir. Mais savez-vous qu’il existe des outils vous permettant de faire tout ce travail à la façon d’un architecte ? Zoom sur Kozikaza, le logiciel gratuit d’architecture dont vous avez besoin dessiner les plans de votre future maison.

Présentation de Kozikaza

Kozikaza est un logiciel de dessin de plan de maison en 2D et en 3D destiné au grand public afin de définir un projet aboutit dans le cadre de la réflexion pour une construction de maison. Ainsi, les avantages du logiciel Kozikaza : avant tout chose, la solution est gratuite et aisément disponible en ligne. Car si un architecte de métier achètera volontiers un logiciel expert offrant l’ensemble des fonctionnalités techniques dont il a besoin, les particuliers qui souhaitent réaliser des créations 2D et 3D de leur habitat recherchent avant tout la facilité et la gratuité.

De Kozikaza à Kazaplan : réalisez vos plans 3D en ligne

100% gratuit, 100% en ligne et 100% intuitif, Kozikaza vous propose désormais Kazaplan, son nouvel outil de création de plans 3D. Cette solution prend ainsi la relève du logiciel téléchargeable qu’il vous est encore possible de trouver ça et là sur internet. Mais pourquoi installer le logiciel Kozikaza alors que Kazaplan est désormais accessible depuis n’importe quel ordinateur pour peu que vous ayez pris le temps de créer un compte pour créer et suivre votre projet ?

Étape 1 : en architecture, tout part d’un plan

Afin de définir la base de votre plan 3D, Kazaplan vous propose 4 possibilités : créer un plan vierge, partir d’une forme, partir d’un plan existant ou importer des murs depuis votre adresse (à condition que votre maison soit présente dans la base de données).
Si vous partez d’un plan vierge, il vous faudra donc déterminer l’épaisseur des murs et les dessiner en ajustant les côtes selon les dimensions réelles ou attendues.
Au passage, et puisque l’on établit le plan général, vous disposez la maison sur votre terrain selon ses dimensions et son orientation, et pourrez dans le même temps délimiter la terrasse et les allées.

Étape 2 : organisez les espaces

Une fois les murs extérieurs créés, vous pourrez délimiter les différents espaces de la maison en disposant les cloisons et leur conférer une fonction : chambre, salon/salle à manger, cuisine, salle de bain, wc… et un nom. Une fois cela réalisé, vous pourrez accéder à un tableau récapitulatif permettant de retrouver la surface du terrain, la surface au sol et la surface habitat le de votre maison pièce par pièce ou dans son ensemble.
Qui dit pièces, dit évidemment ouvertures : portes et fenêtres. L’onglet dédié vous permettra de retrouver les différents types d’ouvertures : porte d’entrée, baie vitrée, fenêtres, porte de garage, portes intérieures… et de les positionner aux emplacements souhaités en déterminant des dimensions (largeur, hauteur), un sens d’ouverture, le nombre de vantaux…

Bien évidemment, toutes les maisons ne sont pas destinées à être construire de plain-pied. Aussi, Kozikaza et Kazaplan vous offrent la possibilité d’ajouter un ou des étages, et même des demi-niveaux si vous le souhaitez. N’oubliez pas au passage de déterminer la structure du toit, selon que vous envisagiez un toit plat ou en pente, que vous souhaitez positionner des fenêtres de toit.
Sachez par ailleurs qu’à tout moment, vous pouvez passer de la vue 2D à la vue 3D afin d’envisager le résultat et prendre plus facilement conscience du projet en cours.

Étape 3 : prévoyez l’aménagement et la décoration de vos pièces

Parce que des murs, un toit, des portes et des fenêtres ne suffisent pas pour se projeter pleinement dans un projet de future maison, Kazaplan vous proposer d’aménager et de décorer vos pièces en positionnant et en personnalisant meubles et accessoires.
Selon les pièces et les espaces, l’outil vous propose différents meubles et accessoires. Ainsi, pour anticiper l’agencement de votre salon, vous pouvez choisir parmi un large choix de canapés aux styles, formes, dimensions et coloris divers.
Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, il vous est possible de déterminer les revêtements des murs et des sols. Vous pouvez positionner des luminaires, une cheminée, un poêle à bois, déterminant l’emplacement des radiateurs, etc.

Une fois vos plans réalisés, vous avez la possibilité de les enregistrer et de les exporter pour les montrer à vos proches, et même pour les soumettre à des professionnels lorsque vous démarcherez architectes ou constructeurs.

Kozikaza et Kazaplan, des outils pour faciliter l’expression de vos envies

Vous l’avez compris, Kazaplan vous permet d’envisager chacun des aspects créatifs de votre maison, depuis la structure jusqu’à l’aménagement et la décoration. Leur utilisation est donc idéale pour laisser parler son imagination et présenter un plan concret à un professionnel si vous faites appel à un architecte ou à un constructeur. Sur la base de vos plans 3D, il sera plus facile pour votre interlocuteur de saisir vos envies et vos besoins. Bien entendu, ce dernier apportera ses conseils et son expertise, notamment sur des aspects techniques, afin d’envisager votre projet et de le rendre réalisable selon les contraintes éventuelles, et notamment votre budget.

Trouvez de l’aide l’inspiration grâce à Kozikaza

Au-delà de son outil de plan 3D, Kozikaza c’est aussi un blog et une véritable communauté qui partagent volontiers créations et réalisations pour vous aider à trouver l’inspiration vos travaux à venir. Peut-être même pourrez-vous vous passer des conseils d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur sur l’aspect design et tendance ?
Dans le Mag Kozikaza et à travers le Kazacafé, vous retrouverez ainsi les plans 3D et photos des salles de bain, cuisine, déco d’intérieur, dressing, etc.
Kozikaza propose enfin une série de vidéos et de tutoriels qui vous aideront à prendre en main l’outil Kazaplan rapidement et en toute simplicité.

Pour finir, gardez en tête que vos seuls plans et dessins ne sauraient suffire à définir les cadres réels de votre futur projet. Avec de nombreuses contraintes techniques, architecturales et administratives, il y a fort à parier que vous devrez faire un certain nombre de concessions sur une partie de vos désirs pourraient. De même, n’oubliez pas que pour certains projets de construction ou de rénovation, l’intervention d’un architecte est obligatoire. Aussi, l’étape architecte et/ou constructeur sera évidemment obligatoire pour valider votre projet et lancer celui-ci de façon concrète. Quoi qu’il en soit, amusez-vous avec Kozikaza et Kazaplan, laissez parler vos envies pour imaginer la maison de vos rêves.