Les 6 dysfonctionnements d’un volet roulant que vous pouvez rencontrer

Le volet roulant est un équipement fonctionnel qui garantit le confort et la tranquillité des occupants d’une maison. Pour en profiter pleinement pendant de longues années, il est important de connaître les pannes fréquentes auxquelles les utilisateurs sont généralement confrontés. Vous serez ainsi mieux outillé pour y faire face. Dans ce guide, vous découvrirez 6 dysfonctionnements fréquents d’un volet roulant et les solutions pour y remédier.

Les lames du volet roulant sont brisées

Plusieurs des lames du tablier d’un volet roulant peuvent se briser à la suite d’une manipulation brusque ou d’un choc. Ce type d’incident provoque généralement un blocage ou un ralentissement du mécanisme d’enroulement. Dans un cas comme dans l’autre, il convient de remplacer rapidement la ou les lames endommagées, au risque d’engendrer d’autres dysfonctionnements qui toucheraient des parties plus sensibles du volet roulant.

Remplacer une lame d’un volet roulant est en général une opération simple, mais qui exige une certaine méthode. Il faut d’abord dévisser et ouvrir le caisson d’enroulement, puis enlever les butées d’arrêts de la lame finale pour enfin enrouler complètement le tablier avec la manivelle ou la commande motorisée. L’étape suivante consiste à détacher la lame endommagée et à la remplacer. Veillez particulièrement à ce que l’ancienne lame et la nouvelle aient exactement les mêmes dimensions. Remontez enfin le dispositif et faites plusieurs essais pour vous assurer que tout fonctionne à nouveau.

Pour éviter toute complication durant cette opération, rendez-vous sur Repar’stores afin de confier la réparation de vos volets roulants à des professionnels qualifiés. Ceux-ci pourront intervenir dans les plus brefs délais pour vous dépanner.

volet roulant moteur réparer dysfonctionnement

Les lames du volet roulant sont sorties de leurs coulisses

Les coulisses permettent aux lames du tablier d’un volet roulant de glisser facilement vers le haut ou vers le bas. Il peut arriver qu’elles se tordent à cause d’une pièce défectueuse ou suite à un impact violent. Ces incidents provoquent alors des frottements lors du glissement du tablier, qui entraînent à leur tour la sortie des lames des coulisses. Lorsque vous constatez ce dysfonctionnement, il faut rapidement effectuer la réparation au risque d’occasionner d’autres dommages plus importants au niveau du système de fermeture. Il est tout à fait possible de remettre en place le tablier.

L’idéal est de contacter un professionnel pour cette réparation, mais si vous êtes bricoleur et que vous décidez de le faire par vous-même, voici les étapes à respecter.

Après avoir accédé au coffre d’enroulement, retirez les attaches de tablier et sortez entièrement le tablier des coulisses. Prenez vos précautions pour ne pas abîmer les lames pendant que vous déposez le tablier au sol. Demandez l’assistance d’une autre personne si possible.

Procédez à l’examen minutieux des lames pour vérifier leur état. Pour ce faire, enroulez et déroulez plusieurs fois le tablier au sol. Dans le cas où une ou deux lames seraient endommagées, vous pouvez simplement les retirer et remonter l’appareil, car certains volets disposent souvent de quelques lames supplémentaires non essentielles au fonctionnement. Si le vôtre n’en possède pas, il faudra procéder au remplacement des lames défectueuses. Après le changement, remettez le tablier dans les coulisses en veillant à bien fixer les attaches au tube d’enroulement. Replacez les butées de la lame finale et procédez à plusieurs essais.

Le moteur du volet roulant est en panne

Pièce maîtresse d’un volet roulant motorisé, le moteur peut tomber en panne et paralyser totalement l’ensemble du mécanisme.

L’un des facteurs pouvant causer son dysfonctionnement est l’eau provenant d’un mauvais séchage du tablier. Lorsque vous enroulez un tablier mouillé suite à son nettoyage par exemple, des gouttelettes d’eau peuvent pénétrer dans le caisson et s’infiltrer ensuite dans le moteur. Si elles entrent en contact avec les câbles ou les fusibles du moteur, un court-circuit destructeur peut se produire. Il est donc capital de veiller à bien sécher votre tablier avant son enroulement dans le coffre.

La panne du moteur peut aussi être due au condensateur. Pour confirmer cette hypothèse, il faut démonter la pièce concernée et vérifier à l’aide d’un multimètre si le circuit fonctionne encore. Pour cela, il faut mettre le curseur du multimètre sur « Ohmmètre » et le brancher aux bornes du condensateur (ou directement sur sa paroi, en fonction du modèle). Si le tableau du multimètre affiche 10 millions avant de redescendre à zéro, le condensateur est alors en bon état. Si l’aiguille du multimètre s’arrête à 10 millions ou à zéro sans varier, on conclut que le condensateur ne fonctionne pas.

Avant de contacter votre réparateur de volet roulant, veillez à vérifier préalablement qu’il ne s’agit pas d’un problème d’alimentation électrique générale.

Deux solutions s’offrent à vous pour régler le dysfonctionnement du moteur : remplacer la pièce endommagée ou procéder au changement du moteur. Pour le changer, vous aurez besoin de sortir l’axe logé dans le coffre. Retirez les roues, les couronnes ainsi que le support moteur. Enlevez le moteur en panne et remplacez-le par le nouveau.

S’il s’agit d’un changement de condensateur, il faudra le retirer des cosses dans lesquelles il est logé et installer le nouveau. Suivez le processus en sens inverse pour remonter le moteur.

volet roulant dysfonctionnement réparer moteur

La manivelle du volet roulant est cassée

La manivelle est une pièce qui est très sollicitée dans le mécanisme de fonctionnement d’un volet roulant non motorisé. Elle permet l’enroulement et le déroulement du tablier. À la longue, la manivelle peut se désolidariser de l’axe d’enroulement du coffre. Vous constaterez dans ce cas qu’elle tourne sans pouvoir entraîner le mécanisme. Il peut aussi arriver que la manivelle se brise littéralement.

Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de changer la manivelle en la démontant et en la remplaçant par une nouvelle. C’est une opération facile qui se déroule sans avoir besoin d’ouvrir le caisson.

Les attaches du volet roulant sont endommagées

Les attaches servent à fixer le tablier sur le tube d’enroulement situé dans le coffre. Elles peuvent se casser ou être endommagées et ainsi provoquer le blocage de l’ensemble du mécanisme d’enroulement. C’est pourquoi il faut les remplacer le plus rapidement possible pour ne pas étendre les dégâts à d’autres pièces.

Afin de procéder au remplacement, ouvrez le caisson et déroulez entièrement le tablier pour faire apparaître le tube d’enroulement et les attaches. Désolidarisez l’attache abîmée du tube et du tablier en la dévissant. Installez la nouvelle attache et remontez le tablier, le tube, puis le coffre.

La télécommande du volet roulant ne fonctionne pas

Les volets motorisés sont généralement équipés d’une télécommande qui sert à les actionner à distance. Il arrive que les piles de la télécommande soient simplement hors service. Lorsqu’un volet roulant ne réagit pas à vos tentatives de démarrage, il faut donc procéder à cette vérification simple avant de tirer des conclusions hâtives sur d’éventuels autres dysfonctionnements.

Les pannes qui peuvent toucher les volets roulants sont relativement nombreuses. En fonction de la pièce concernée, il faut rapidement procéder aux réglages nécessaires pour remettre le mécanisme sur pied. Le recours à un professionnel qualifié est vivement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *