Les critères à considérer pour bien choisir son portail

Le portail, qui est la touche finale de votre maison, se choisit avec soin afin de s’intégrer parfaitement au décor. Il devra, notamment, être résistant, pratique à l’usage et totalement sécurisant pour votre propriété. Aujourd’hui, il existe un large choix de modèles de portail. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères importants à considérer avant de définir le type de portail à privilégier pour votre habitation.

Déterminer le bon matériau pour le portail

Définir le type de matériau adapté est l’un des critères essentiels à considérer pour bien choisir le portail pour votre résidence. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs sortes de matériaux, dont le métal, le PVC et le bois figurent parmi les plus utilisés.

Les portails en métal se déclinent en deux sortes, à savoir les portails en aluminium et les portails en fer forgé. Les premiers sont connus pour être les plus chers, mais qui offrent également les plus beaux designs, notamment si vous optez pour un modèle de portail aluminium coulissant. Ces types de portails ont l’avantage de ne pas rouiller et de ne pas nécessiter d’entretien particulier. Pour ce qui est des portails en fer forgé, ils sont réputés pour être les plus solides et les plus sécurisants. Ils requièrent toutefois un traitement à l’antirouille, dans le cas où ils ne sont pas galvanisés.

Les portails en PVC sont prisés du fait qu’ils sont les plus légers, mais aussi les moins exigeants en termes d’entretien. En effet, il faut savoir que le PVC est un matériau léger qui ne rouille pas, ce qui fait que son entretien soit limité. Un nettoyage périodique à l’eau savonneuse est suffisant pour entretenir la propreté de votre portail en PVC. Pour profiter d’un modèle plus résistant, privilégiez un portail en PVC avec des renforts en aluminium.

Les portails en bois séduisent pour les caractères nobles, chaleureux et très robustes de ce matériau. Les essences de bois exotiques sont de loin les plus dures et celles qui résistent le plus aux intempéries. Il est toutefois à noter que ce type de matériau nécessite un traitement autoclave, avec un fongicide et un insecticide, afin de favoriser leur résistance dans le temps. 

Définir le type d’ouverture adapté

L’ouverture de votre portail est un autre élément important à penser avec soin afin de ne pas vous tromper sur le choix du portail de votre propriété. Elle nécessite un certain dégagement, de ce fait, selon l’espace disponible, vous avez le choix entre un portail battant ou coulissant.

Le portail battant est constitué de deux vantaux et s’ouvre soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur avec un angle d’ouverture de 90 à 180°. Dans cette mesure, le portail battant requiert un dégagement suffisant en intérieur ou en extérieur. Si votre habitation se trouve en bord d’une rue ou un accès, vous ne pourrez pas choisir un portail battant en extérieur, car son ouverture risque d’empiéter sur la voie publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *