Maison vendue, que faire des meubles ?

Lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau bien immobilier, il peut arriver que l’on doive d’abord céder à la vente celui dans lequel l’on vit actuellement. Si c’est votre cas et que vous recherchez un logement à louer en attendant, il est tout à fait légitime de vous demander ce que vous allez faire de vos meubles dans l’intervalle. La réponse dans cet article.

Louez un box de self stockage pour entreposer vos meubles

La location d’un box de self stockage est la solution à privilégier pour entreposer vos meubles en attendant d’acquérir une nouvelle maison. Trouver un box à louer est une option pratique et accessible qui vous permet de ranger vos biens et d’y accéder à tout moment.

stockage de biens

Le principe du self stockage

L’espace ou le box que vous louez est sécurisé et disponible dans différentes tailles. Vous en profitez le temps qui vous convient avec d’autres services. Le self stockage est un principe simple qui vous permet en tant que particulier de disposer d’un espace pour ranger les meubles et autres objets. On parle de libre-service, car vous emballez, transportez vers le centre et rangez vous-même vos affaires dans le box de stockage.

Pensez à créer au préalable un inventaire précis des biens que vous souhaitez mettre dans le box en plus d’une déclaration de leur valeur, nécessaire pour les questions d’assurance. Grâce à cet inventaire, vous serez en mesure de déterminer la taille ou la surface de l’espace qu’il vous faut. Inscrivez sur vos cartons le contenu de chacun et tournez-les de façon à ce que ce soit facilement visible.

Le fonctionnement du self stockage

Le self stockage vous permet de disposer d’un espace fermé à clé au sein d’un entrepôt hautement sécurisé. Ce dernier bénéficie d’une surveillance permanente par des caméras de surveillance ou par des rondes de sécurité. À partir du moment où vous signez le contrat de location du local de stockage, vous serez le seul à pouvoir y accéder. Vous serez également autorisé à y rajouter d’autres objets à tout moment s’il vous reste de la place, sans payer de frais supplémentaires.

Particulier : stockez vos meubles en toute sécurité

La location d’un box de stockage est d’une praticité indéniable lorsque vous êtes en attente d’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Lorsque vous louez temporairement un appartement, vous n’avez pas forcément besoin de l’intégralité de vos meubles. Les raisons qui vous mettent dans cette situation d’attente sont nombreuses, comme des travaux ou l’aménagement d’un chalet de jardin devant être réalisés dans votre nouveau chez vous.

Le mode d’emploi du stockage en libre-service

L’industrie du self stockage connaît une forte expansion depuis les années 90. Des entreprises louent par exemple des locaux de stockage individuels dont la taille va de 0,5 mètre carré à plus de 100 mètres carrés. Le système de fermeture du local étant personnel, personne d’autre que vous ne peut y accéder. Les petits box disposent d’une porte classique, tandis que les grands sont équipés d’un rideau métallique. La plupart du temps, vous disposez d’un accès à votre box 7j/7, 24h/24 et l’accès est libre, au moins durant les horaires d’ouverture de l’accueil de l’enseigne.

Bien souvent, du personnel travaille sur les lieux pour la gestion de l’installation, la visite des lieux, la signature des contrats, le nettoyage du site, le visionnage des caméras, etc. Le stockage en libre-service possède la particularité de proposer des locaux de stockage ultra-sécurisés. En effet, les centres utilisent régulièrement des caméras, de la vidéosurveillance, des digicodes, des portails électroniques et des alarmes.

Le coût d’un box de location

Le prix d’un box de stockage varie en fonction de plusieurs critères, dont la taille du local (le volume), la situation géographique du lieu de stockage, les options supplémentaires que vous choisissez et la durée de location. Plus grand sera l’espace dont vous avez besoin pour stocker vos biens, plus son prix de location sera élevé. Nous vous encourageons fortement à bien choisir la taille du box au risque de devoir payer plus cher un local que vous ne remplirez pas entièrement.

Plusieurs types de box sont proposés à la location : un local pour studio d’une capacité de 2 pièces ainsi qu’un box capable de contenir des objets et des meubles d’un appartement 3 pièces. Vous trouverez également un box qui offre la même capacité de stockage qu’une maison 4 pièces ou un appartement. Un box spécial maison individuelle ainsi qu’un local affichant une surface de plus de 120 mètres carrés sont également disponibles.

Box de stockage : avantages, inconvénients et différences

Lors de votre choix d’un box de stockage, posez-vous les bonnes questions : y a-t-il une autre enseigne qui propose le même prix avec des options supplémentaires ? Met-elle à votre disposition du matériel ou des accessoires de manutention ? Propose-t-elle sans frais supplémentaire un kit de déménagement avec des fournitures et des cartons d’emballage ?

Les avantages et la limite du self stockage

Le self stockage est un service qui offre des avantages non négligeables comme l’accès libre et à volonté à votre box de rangement et le grand choix en matière de taille. Il offre également une grande flexibilité permettant de moduler la durée de location et affiche un tarif compétitif par rapport au garde-meuble traditionnel. Vous ne subissez aucune limitation d’horaires ou de jours d’ouverture pour accéder à votre box de stockage. L’accès personnalisé par clé ou par code vous donne la possibilité d’y déposer des meubles un dimanche après-midi ou en semaine à 20 heures. Le seul inconvénient du self stockage est qu’il se trouve le plus souvent dans les grandes agglomérations, et plus rarement dans les zones rurales ou dans les petites villes.

self stockage de meubles

Ne confondez pas le box de stockage et les autres systèmes

Avec l’essor de l’industrie du self stockage en France, des services qui s’en rapprochent plus ou moins se sont développés et peuvent prêter à confusion. Le garde-meuble traditionnel, par exemple, est une société de location tenue par un déménageur. Le stockage des biens se fait la plupart du temps dans des contenants en bois et l’on y accède uniquement sur rendez-vous. Le garage, quant à lui, n’offre pas le même niveau de sécurité qu’un local chez un professionnel et les conditions de stockage n’y sont pas optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *