Peinture mate ou satinée : laquelle choisir pour prendre vos murs ?
Vous êtes en train de choisir la finition pour vos nouveaux murs et vous ne savez pas si vous devez opter pour une peinture mate ou satinée. De quoi s’agit-il exactement et quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elles ? Dans cet article, nous revenons sur les principales différences entre ces deux types de finitions et vous aidons à faire votre choix.
Quelle est l’importance de la peinture en décoration d’intérieur ?
La peinture est probablement l’un des éléments les plus importants en décoration d’intérieur. Elle permet de rénover un mur abîmé, d’ajouter de la couleur et de la texture à un revêtement, de créer une atmosphère unique dans une pièce. De plus, peindre est relativement peu coûteux et peut être facilement réalisé par un amateur. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques différentes que vous pouvez utiliser pour peindre, du pinceau au rouleau. Et bien entendu vous pouvez trouver une gamme infinie de couleurs et de teintes pour réaliser une décoration qui vous ressemble. La peinture est donc l’une des meilleures façons de rénover ou de changer l’apparence d’une pièce sans faire beaucoup de travaux.
Quelle est la différence entre la peinture mate et la peinture satinée ?
La peinture existe en plusieurs finitions et notamment deux principales : mate et satinée :
La peinture mate
La peinture mate a une finition plate et terne, un touché plus rugueux, avec la particularité de ne pas refléter pas la lumière. Elle est également plus susceptible de faire apparaître les imperfections de la surface. Attention toutefois, car la peinture mate est peu lessivable.
Pour l’ensemble de ces raisons, on optera pour l’application d’une peinture mate pour les pièces de vie comme le salon et le séjour, ou encore dans les chambres.
La peinture satinée a quant à elle un léger lustre et pardonne donc davantage les imperfections de surface. Elle est également plus résistante aux taches et plus facile à nettoyer.
De ce fait, la peinture satinée est particulièrement adaptée aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, mais aussi les pièces avec un passage fréquent et les chambres des enfants.
Lorsque vous choisissez une peinture pour un projet, gardez à l’esprit que la peinture mate est plus tolérante, mais moins durable, tandis que la peinture satinée est plus durable, mais moins tolérante.
Pour le choix de votre peinture, afin de faciliter la réalisation de vos travaux, d’assurer la parfaite esthétique, mais également la tenue de votre revêtement mural, privilégiez bien évidemment des peintures de qualités avec un fort pouvoir couvrant. Pour cela, misez bien entendu sur des marques de peintures de qualité reconnues, à l’instar de Tollens, Zolpan, Ripolin, Sikkens, etc.