Comment aménager une suite parentale ?

Une suite parentale est un espace intime qui offre à ses occupants une véritable autonomie par rapport au reste de la maison. De ce fait, son aménagement doit être réalisé de manière à ce que la pièce soit confortable et conviviale. Pour réussir l’aménagement et la décoration de votre suite parentale, voici quelques actions prioritaires à réaliser.

Faire découper du bois pour des agencements sur mesure dans votre suite parentale

Les meubles d’une chambre parentale peuvent être réalisés avec du bois découpé sur mesure pour des agencements spécifiques. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez en apprendre davantage auprès d’une entreprise spécialisée en découpe de bois sur mesure. En effet, le bois est une ressource fiable dont la résistance confère au mobilier une bonne solidité et un aspect noble. Il est aussi très apprécié des professionnels de la menuiserie en raison de sa beauté intemporelle. Selon l’aménagement à réaliser, le bois peut prendre plusieurs formes : panneaux mélaminés, MDF, 3 plis, résine, OSB, contreplaqué

La découpe de bois sur mesure permet de personnaliser une suite parentale selon vos envies. Elle aboutit à des créations esthétiques adaptées aux dimensions de la chambre. C’est aussi une option qui vous évite d’acheter des menuiseries au format standard pour ensuite avoir à les retravailler.

Si vous recherchez des solutions écologiques pour aménager votre suite, sachez que la découpe sur mesure réduit les chutes de bois et par conséquent l’impact des travaux sur l’environnement.

suite parentale

Aménager des tablettes et étagères sur mesure

L’aménagement sur mesure des tablettes et des étagères dans une chambre parentale permet d’y instaurer une ambiance originale. Ces équipements répondent à vos besoins spécifiques de rangement et vous permettent d’optimiser l’espace disponible. Près du lit, elles peuvent servir de support à des plantes en pot ou des objets d’art. Dans la salle de bain, vous pourrez les utiliser pour ranger de façon élégante vos accessoires de toilette.

Aménager un dressing

Selon la superficie de la chambre parentale, vous pouvez choisir un dressing sur mesure, en kit ou modulable. Son agencement dépend de vos besoins et de la quantité de vêtements que vous comptez y stocker. En général, il faudra prévoir de la place pour accrocher les chemises, les t-shirts et les pull-overs en hauteur, puis aménager un compartiment pour les chaussures en bas. Vous pouvez aussi prévoir des tiroirs pour le rangement d’autres vêtements (les jeans par exemple). Enfin, l’éclairage est un aspect à prendre en compte lors de la réalisation de votre dressing.

Bien choisir la tête de lit

La tête de lit est comparable au cadre qui sert à mettre en valeur une image accrochée à un mur. Dans une chambre parentale, il joue à la fois un rôle décoratif et fonctionnel. Pour un effet visuel attrayant, vous devez veiller à ce que votre tête de lit dépasse le matelas de 40 cm au moins en longueur, et 5 cm en largeur (de chaque côté).

La couleur des éléments présents, le style de décoration et le degré de luminosité de la suite parentale doivent également être pris en compte pour un choix harmonieux.

Opter pour une façade de placard esthétique

Un placard avec façade offre un décor particulièrement esthétique à une chambre parentale. Il permet aussi d’optimiser l’espace de rangement. Selon vos besoins et vos goûts, vous aurez le choix entre une façade coulissante, pliante ou battante. Chaque type de façade présente ses avantages en matière de décoration et d’utilité. Le choix de la façade idéale pour un placard doit reposer sur : la superficie de la pièce, le design souhaité et la facilité d’accès au contenu.

La découpe de bois et l’agencement sur mesure des meubles sont indispensables pour réussir l’aménagement harmonieux d’une chambre parentale. Pour une décoration optimale, vous devez bien choisir la tête de lit et privilégier un placard à façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *