Déco & Aménagement

Comment choisir un tapis de salon ?

Comme l’atteste la grande diversité de blogs, programmes TV et magasines dédiés aux univers de la maison et de la décoration, les Français attachent une grande importance à prendre soin de leur intérieur. Ce phénomène est peut-être même plus vrai que jamais avec les derniers confinements liés à la Covid et au besoin de créer chez soi un véritable cocon de confort et de bien-être. Parmi les éléments et accessoires déco, il est des incontournables tels que les luminaires, le mobilier ou, dans notre cas, le tapis pour habiller avec élégances le sol du salon. Mais comment choisir un tapis de salon ? Suivez le guide, on vous donne quelques pistes !

Un style et un design en cohérence avec votre décoration intérieure

Le premier élément de choix est assurément le style et l’esthétique de votre futur tapis de salon, et la nécessité d’opter pour un tapis qui saura intégrer de façon cohérente votre intérieur et créer une harmonie avec les éléments de décoration en place. Tapis berbère, motifs graphiques, fibres naturelles… Tous les modèles ne sont pas faits pour habiller tous les intérieurs. Que ce soit dans les couleurs, les motifs, les textures, assurez-vous que votre tapis ne fera pas « tâche » dans votre salon. Si vous aimez suivre la mode, veillez également à ne pas choisir un modèle dont vous risquer de vous lasser rapidement, préférez l’intemporel.

Misez sur des dimensions adaptées à votre salon

Pensez bien évidemment que votre tapis doit pouvoir intégrer votre salon sans en recouvrir entièrement le sol ! En effet, un tapis n’est pas une moquette mais bien un élément de décoration et de confort. Avant de réaliser votre achat en magasin ou sur Internet, mesure l’espace dont vous disposez, anticiper la disposition du tapis selon l’emplacement envisager, selon la position de votre canapé, de vos fauteuils, de votre table basse ou de votre meuble télé.

Le choix des matières, la clé du confort

Au-delà de son aspect esthétique et de son intégration à votre salon, n’oubliez pas que votre tapis doit être confortable. Parce que votre salon est la pièce de la maison dédiée à la détente, parce vous appréciez souffler sur votre canapé, parce que vos enfants ne manqueront pas de venir y jouer, choisissez pour votre tapis une matière agréable au toucher, légère à la marche, et pourquoi pas confortable pour s’y étendre.

Anticiper l’entretien de votre tapis de salon

Le salon est probablement l’un des lieux les plus passants de votre maison, mais aussi un espace convivial où l’on reçoit famille et amis le temps d’un apéritif et parfois d’un repas sur le pouce. Or qui dit repas et goûter dit immanquablement miettes voire chute de nourriture. Qui dit passage important dit immanquablement poussières et traces de chaussures. Ainsi, lorsque vous choisissez votre tapis, penser à la vie quotidienne dans votre salon. Vous pouvez par exemple préférez des couleurs aux teintes foncés qui laisseront moins rapidement apparaître saleté et usure. Si vous préférez les couleurs clairs, optez pour un modèle qui dans la matière sera aisément nettoyable.

Ainsi, et avant de vous lancer dans vos recherches, établissez la liste de vos envies et de vos besoins afin de déterminer le tapis idéal pour habiller le sol de votre salon.