Déco : comment bien associer les couleurs ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la couleur n’est pas un détail insignifiant dans la décoration intérieure. Elle permet d’apaiser ou de dynamiser un espace intérieur (et/ou extérieur). Elle envoie un message et influence votre perception. Voilà pourquoi il est plus qu’important de choisir avec soin les couleurs et de bien les associer pour un rendu harmonieux, chic et élégant. Voici nos conseils pour bien associer les couleurs et créer une décoration intérieure originale.

Tout ce que vous devez savoir avant de customiser votre intérieur

Les tons et les couleurs offrent une identité et du style à votre intérieur. Vous avez du mal à trouver la couleur qui convient à votre intérieur ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un architecte d’intérieur. Sur le site https://secondsouffle.co, une équipe compétente et surtout à l’écoute de vos attentes vous accompagne dans vos projets de rénovation d’intérieur.

Effectivement, le choix des bonnes couleurs permet de décorer une pièce avec goût. Vous devez de ce fait prendre en compte dans quelle(s) pièce(s) vous allez utiliser telle ou telle couleur. Un lieu aux couleurs que vous appréciez vous apaise et vous met systématiquement à l’aise. Pour bien associer les couleurs, vous pouvez :

  • choisir 2 ou 3 nuances de la même famille,
  • choisir 2 ou 3 couleurs de familles différentes, mais de couleurs proches,
  • choisir 2 couleurs complémentaires.

architecte d'intérieur association couleurs

Des associations de couleurs selon le style et la pièce

Dans la cuisine, privilégiez plutôt une couleur vive et stimulante. Le jaune, l’orange et le rouge, en particulier, mettent en valeur une cuisine, en plus de donner une certaine convivialité à la pièce. Vous pouvez très bien associer le jaune avec :

  • du bleu,
  • du gris,
  • du rose,
  • du violet.

En ce qui concerne l’orange, ses couleurs complémentaires sont les coloris neutres, notamment le gris, le rose et le bleu. Pour le rouge, misez sur un duo au contraste puissant, comme le bleu, le vert ou l’orange. Dans les zones de circulation et de passage, comme le hall d’entrée et les couloirs, préférez l’orange, le rouge, le vert ou le blanc. Couleurs joyeuses pour certaines et couleurs de pureté et de clarté pour d’autres, elles symbolisent la convivialité et la vie. Le brun, le bleu, le gris et le rouge se marient parfaitement avec le vert. Les tons neutres, pastel, vifs et fluo, eux, s’associent très bien avec le blanc.

Dans la chambre, vous aurez besoin d’une couleur qui exprime la douceur, avec une pointe de mystère et d’intimité. Pourquoi ne pas opter pour le noir, le violet ou le rose ? Ces couleurs créent une sensation d’intimité et favorisent le sommeil. Avec le noir, essayez des tons neutres tels que le blanc, le jaune et l’orange. Pour vous sentir apaisé, des couleurs assez claires et neutres seraient appropriées dans votre chambre à coucher.

Une couleur tonique, positive et chaleureuse trouvera idéalement sa place dans le salon. Rose, rouge, vert, blanc… À vous de choisir selon vos goûts. Par exemple, le bleu, le rouge, le gris et le brun se marient parfaitement avec le vert. Vous pouvez lire aussi : quand faut-il tailler ses haies et arbustes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *