Les petits travaux chez soi, réalisés soi-même !
Nous avons tous des idées de rénovation d’intérieur en tête que nous n’arrêtons pas de remettre au weekend prochain par manque de volonté ou de temps tout simplement. Et si vous vous décidiez enfin à réparer tout ce qui attend depuis trop longtemps, de rénover un petit meuble ou de fabriquer quelque chose ? Sans transformer votre logement en chantier, il y a toujours quelque chose à faire pour l’améliorer !
Fabriquer des étagères décoratives ou fonctionnelles
Optez pour le nécessaire des matériaux, un perforateur Makita de qualité, une scie circulaire Bosch, un peu d’imagination et de l’huile de coude suffisent pour faire des merveilles pour renouveler votre intérieur.
Fabriquer une étagère est un projet idéal pour un débutant, alors si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des objets par vos propres mains et que vous avez remis ça à plus tard pendant longtemps que vous n’avez plus de place pour vos affaires, cela ne vous demandera que quelques heures de travail et peu d’investissement.
Vous aurez donc besoin de quelques planches en bois selon les dimensions souhaitées, de quelques vis de bois, d’une scie circulaire Bosch et de la peinture pour les finitions.
Pour procéder, c’est simple ! Imaginez le résultat final et prenez les mesures nécessaires : la longueur des étagères, la hauteur entre les étagères, la largeur … Ensuite faites découper les planches de bois avec une scie circulaire Bosch, si vous savez comment procéder ou prenez-les toutes prêtes avec vos dimensions. Puis repérez les axes et les trous de fixation et percez à l’aide d’un perforateur Makita et d’une mèche de la taille de vos vis. Reste plus qu’à s’y mettre aux finitions et vos étagères sont prêtes ! À vos rangements !
Restaurer un meuble
Vous possédez un ancien meuble qui vous tient à cœur, pourquoi ne pas lui trouver une place chez vous et lui remettre au goût du jour ? Le restaurer devrait être un pur plaisir pour les amateurs de bricolage.
Pour le rénover, vous devez d’abord le réparer s’il en a besoin. Après avoir procéder au ponçage vous verrez tous les petits défauts qui nécessitent une réparation. Ensuite, en fonction du style de votre meuble et du rendu désiré vous pouvez enlever les pieds où bien au contraire lui fixer des pieds. Tâchez de le lisser et choisissez une peinture adéquate qui se marie avec votre déco. Pour réussir votre projet de restauration, n’oubliez pas que tout se joue dans les finitions. Choisissez des poignées fines et élégantes pour rehausser le style et ajouter un air sophistiqué à ce meuble désormais unique.
Installer une suspension
Vous avez craqué sur des suspensions sur Pinterest ? Pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? L’idéal serait de trouver un tutoriel pour vous faciliter la tâche et éviter les surprises.
Préparez d’abord tout ce dont vous aurez besoin pour votre petite réalisation et allez-y doucement en suivant étape par étape votre tutoriel.
Une fois finie, passez à la fixation. Avant de procéder coupez l’alimentation générale puis enlevez l’ancienne suspension si vous en avez, puis à l’aide d’un perforateur Makita percez un trou près de l’arrivée électrique pour fixer le crochet. A cette étape, vous devez raccorder les fils et placer le cache-câbles pour un résultat propre et net. Ensuite, ajustez votre suspension selon la longueur souhaitée et remontez le cache-câbles au plafond.
Réaménager sa salle de bain
Qu’elle soit démodée ou qu’elle ait juste besoin d’un coup de fraîcheur, la rénovation de votre salle de bain peut s’avérer inévitable à l’heure actuelle. Pour procéder il faudrait d’abord se décider de l’aménagement et du rendu final souhaité, voulez-vous remplacer votre meuble vasque ? Ou uniquement la robinetterie ? Ou peut-être envisagez-vous de supprimer la baignoire ? Tracez les grandes lignes avant de vous aventurer !
Pour un simple coup de fraîcheur, vous pouvez changer votre miroir. Munissez-vous d’un perforateur Makita pour accrocher le nouveau miroir que vous choisirez en fonction du style voulu. Si vous manquez d’espace de rangement dans votre pièce d’eau, pensez à installer une colonne de douche que vous pourrez réaliser vous-même en adaptant les étapes de fabrication des étagères à la conception d’une colonne de douche.